Demandez gratuitement votre autodéclaration maintenant et voyez quelles données nous avons stockées sur vous ou votre entreprise.
Renseignemet sur soi-même
Informations sur la solvabilité pour éviter la perte de créances
Si un consommateur souhaite acheter des biens sur crédit/facture, le prêteur vérifie la solvabilité du client avant de conclure le contrat. A cet effet, Creditreform offre des services correspondants dans le cadre de la loi suisse sur la protection des données et tient à jour une base de données de solvabilité pour évaluer la solvabilité des entreprises et des particuliers. C'est le fournisseur lui-même qui décide si le consommateur est fourni sur facture ou s'il doit fournir des garanties telles qu'un paiement anticipé.
Votre droit: Droit de renseignement et de rectification
L’USC attribue une grande valeur à la qualité et l’exactitude de ses données et se réfère par conséquent explicitement au droit d'obtenir des renseignements et à faire rectifier les données découlant de la loi sur la protection des données. Selon cette loi, toute personne physique ou morale peut demander des renseignements sur ses propres données auprès du propriétaire d’un recueil de données. La partie affectée a un droit légal à la rectification d’éventuelles informations incorrectes. Les demandes de renseignement et de rectification doivent être adressées par écrit à l’Union Suisse Creditreform. Pour les personnes physiques, le traitement de la demande nécessite une preuve d’identité (copie d’un document d’identité officiel). Les demandes des personnes morales doivent être valablement signées.
Le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence PFPDT a vérifié l’application du droit de renseignement et de rectification de la part de Creditreform et a constaté que les exigences formelles et matérielles sont respectées.