Méthodologie de l'enquête

Informations sur la méthodologie de nos analyses.

Statistique des faillites Creditreform - méthode d'enquête

L'enquête sur les faillites a une longue tradition au sein de l'Union suisse Creditreform. Les données remontent à 1993. Pendant ces presque trente ans, la méthodologie a connu différentes phases :

1993 - 2011 Saisie et préparation sur la base du journal FOSC

Les faillites publiées dans la Feuille officielle suisse du commerce ont été saisies manuellement et analysées dans une base de données.

2012 - 2020 Analyse automatique des publications

Avec l'introduction de la Feuille officielle du commerce électronique, les faillites publiées ont été traitées et analysées automatiquement. 

A partir de 2021

L'analyse des données, qui a été développée, permet de se faire une idée encore plus précise de l'évolution des faillites. Ainsi, il est désormais possible d'obtenir des informations sur l'état de certaines procédures en cours. Il est également possible d'inclure d'autres caractéristiques. Pour une meilleure comparabilité, cette nouvelle méthode d'analyse s'applique rétroactivement à partir de 2018.

Les principes suivants s'appliquent aux statistiques actuelles sur les faillites :

  • Pour les entreprises individuelles, la publication de la faillite se fait au nom du propriétaire et serait donc comptée comme une faillite privée. Creditreform vérifie toutes les faillites privées pour voir si elles concernent une entreprise individuelle et les compte comme des faillites d'entreprises.
     
  • Les procédures de faillite peuvent s'étaler sur une longue période, parfois plusieurs années. Pendant cette période, l'état de la procédure peut évoluer. Dans certains cas, une procédure de faillite est clôturée par une révocation, lorsque le débiteur peut encore rembourser ses créances. Les avis de clôture avec révocationne sont pas pris en compte dans nos statistiques sur les ouvertures de faillites.
     
  • Pour les analyses sectorielles, c'est la date d'ouverture de la faillite qui est prise en compte. Si une entreprise a été inscrite à l'époque comme "fabricant de constructions métalliques", mais qu'elle fait entre-temps de la gestion immobilière, c'est la dernière attribution qui est prise en compte.

 

 

Nous sommes là pour vous : Creditreform sur place

Nous sommes là pour vous:

Creditreform sur place

Vous avez des questions sur nos produits et nos solutions ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Vous trouverez ici votre interlocuteur personnel.